Le Cabinet

Le Cabinet d’avocats de Maître Lucien Bôle-Richard est un cabinet pluridisciplinaire franco-italien exerçant en conseil et en contentieux, en France et en Italie.

La particularité du Cabinet est sa capacité à exercer aussi bien en droit français qu’en droit italien. Le cabinet assiste, conseille et défend les dirigeants, entreprises et particuliers devant les juridictions françaises et italiennes.

En tant qu’avocat français exerçant également en Italie, Maître Lucien Bôle-Richard possède une expérience de la culture italienne et de la pratique du droit italien. Cette expérience permet au Cabinet d’assister au mieux ses clients français dans leurs relations juridiques franco-italiennes.

En effet, la barrière de la langue et les spécificités culturelles et juridiques italiennes peuvent s’avérer difficiles à appréhender lorsqu’un étranger fait face à des questions juridiques en Italie.

Le Cabinet offre un service sur mesure et attentif aux besoins spécifiques de chaque client en observant un standard de qualité élevé, une rapidité d’exécution et en se concentrant sur les solutions pratiques.

Le Cabinet bénéficie par ailleurs d’un vaste réseau transfrontalier de professionnels du droit et des affaires (avocats, notaires, experts-comptables, huissiers) garantissant une prestation sur mesure, complète, rapide et efficace et permettant la représentation de ses clients devant l’ensemble des juridictions françaises et italiennes.

Le Cabinet est basé à Paris et à Naples, mais travaille sur l’ensemble des territoires français et italien.

Le Cabinet travaille en français, italien et anglais.

Paris

Le Cabinet est situé au cœur de Paris, 11 Boulevard de Sébastopol dans le 1er arrondissement. 

L’activité du Cabinet se concentre principalement en droit du travail, droit immobilier et droit des affaires pour les entrepreneurs et les PME.

Naples

La France et l’Italie sont des partenaires commerciaux historiques. La proximité géographique, culturelle et historique des deux pays permettent à ce partenariat de s’exprimer pleinement.

Fort de ce constat, le Cabinet a développé une compétence spécifique en matière de droit Franco-Italien avec pour objectif d’assister les investisseurs français qui souhaitent s’installer en Italie, ainsi que les sociétés italiennes dans leur entrée sur le marché français.

Le Cabinet propose aux sociétés françaises et aux particuliers un conseil et une assistance en droit italien des affaires et droit immobilier.

Depuis Paris et Naples, le cabinet est en mesure de fournir une gamme complète de services juridiques. Réciproquement, le Cabinet propose aux sociétés italiennes un accompagnement en droit français des affaires, en langue italienne.

Me Lucien Bôle-Richard travaille en association avec un Cabinet d’Avocats italien pour une expertise transversale en droit italien.

Le Cabinet est ainsi en mesure de réserver également le meilleur traitement aux dossiers qui présentent une dimension transnationale et d’assister au mieux ses Clients en droit italien et pour une représentation devant les juridictions italiennes.

Les engagements du Cabinet

Relation Client

Le Cabinet s’engage à être disponible et réactif avec ses clients :

  • Fixer un premier rendez-vous dans la semaine suivant votre appel, ou dans les 48 heures en cas d’urgence. Seront alors définies les actions à mener, avec établissement d’un devis, puis d’une convention d’honoraires.
  • Répondre à vos courriels et courriers dans les 48 heures, en l’absence de recherches particulières.
  • Prendre systématiquement vos appels téléphoniques. En cas d’indisponibilité, vous rappeler sous 24 heures. 
Interactivité
  • Vous exposer avec clarté la stratégie envisagée et les points techniques de votre dossier
  • Vous faire valider préalablement tout ce qui est adressé à la partie adverse : conclusions, courriers importants, contrats, etc.
  • Vous solliciter sur les questions de fait de votre dossier par des échanges approfondis. L’écoute du client est une des priorités du cabinet
  • Vous informer immédiatement de tout évènement majeur intervenant dans votre dossier et vous transmettre tout ce qui provient de la partie adverse, sous réserve de la confidentialité des échanges entre avocats
  • Vous informer de l’état d’avancement de votre dossier, au plus tard dans les 48 heures suivant votre demande.
Une relation client personnalisée

Le Cabinet s’engage à vos côtés pour vous accompagner dans vos projets, vous conseiller dans vos décisions, résoudre vos éventuels litiges. Notre objectif en tant que conseil juridique externalisé est de mettre à votre service notre expérience et nos compétences transverses pour répondre, avec nos experts, à vos l’ensemble de vos problématiques juridiques.

Accompagner

Notre vocation est de vous accompagner dans la durée, à l’image du médecin de famille, figure familière, capable de comprendre votre besoin et de vous guider. En qualité de conseillers, nous saurons en effet vous orienter vers un interlocuteur dédié – un expert, un prestataire de services – pour favoriser la création d’une solution adaptée à votre besoin.

Prévenir

Parce que prévenir vaut mieux que guérir, notre expertise de la médiation et de la négociation nous permet d’anticiper et de désamorcer les situations conflictuelles.

Toute l’ambition du Cabinet est de trouver les bons leviers pour résoudre une problématique avant qu’elle ne devienne un litige ou un contentieux.

Résoudre

Parce que le risque zéro n’existe pas, le Cabinet s’impose comme un soutien juridique complet à même de plaider un contentieux quand celui-ci est devenu inévitable.

Nos compétences juridiques et notre expérience nous permettent de mener une procédure devant les tribunaux.

Lucien Bôle-Richard

Avocat au Barreau de Paris

Avocat autorisé à exercer en Italie

FRANCE

ITALIE